Connaître les produits et leur action, les utiliser à bon escient !
Pour traiter votre eau efficacement, il est avant tout important de le faire régulièrement, en respectant les dosages et la périodicité conseillée.
Mieux vous connaîtrez les produits que vous utilisez, leur composition et leur mode d'action, mieux vous traiterez votre eau. Alors n'hésitez pas à vous informer un minimum à leur sujet, vous économiserez ainsi beaucoup de temps, d'énergie et d'argent.
Ce qu'il ne faut pas faire : ne pas avoir de programme de traitement et rester de long moments sans s'occuper de l'eau de sa piscine sous prétexte qu'on ne se baigne pas; puis pour récupérer une eau non entretenue, y mettre tout et n'importe quoi en matière de désinfectant, d'algicide, etc. ; tout cela pour peu ou pas de résultat.
De la même manière, en cas de problème inhabituel ou conjoncturel, ne vous précipitez pas sur n'importe quel produit. Cherchez à savoir ce qui se passe, puis "soignez" votre eau avec un produit adapté au problème rencontré. car il faut toujours s'en souvenir, tout ce que l'on met dans l'eau y reste, sous une forme ou sous une autre. chargée de tout cela, l'eau sera de plus en plus difficile à traiter.
Le pH est un élément primordial dans le cadre du traitement de l'eau : plus le pH est proche de la neutralité (7,0) plus le chlore est actif et efficace. Ainsi, à 7,2 - 7,4 il est actif à 75 - 80%. Pour qu'il soit actif à 100% il faudrait un pH acide à 5,5, ce qui serait beaucoup trop agressif pour les baigneur et le bassin. A l'inverse, plus le pH est élevé (Basique), moins le chlore est actif (30% pour un pH à 8,0).
- Les différents types de chlore
L'hypochlorite de sodium, ou eau de javel
L'eau de javel n'est plus utilisée dans les piscines familliales pour les raisons suivantes :
- le produit stocké se dégrade rapidement,
- une fois qu'il est dans l'eau, le soleil et la lumière le dégrade aussi rapidement, ce qui necessite un renouvellement quotidien, voire bi-quotidien, du traitement,
- son pH très élevé (12) modifie le pH de l'eau, et entraine une surconsommation de correcteur de pH,
- son utilisation augmente les problèmes d'entartrage du bassin, du filtre...
L'hypochlorite de calcium (HTH)
Plus facile à employer que l'eau de javel, l'hypochlorite de calcium se présente sous forme solide. Seul bémol à son utilisation, sa teneur en calcium, ce qui peut géner les piscines déjà riche en calcaire (TH > 30°f). C'est pourquoi on le réservera à des actions complémentaires (principalement chloration choc). On peut également le choisir en traitement partiel et complémentaire du brome.
Les chlores organiques (chlore lent)
La particularité des chlores organiques vient de leur noyau chimique, l'acide cyanurique, qui leur offre une remarquable protection vis-à-vis des ultraviolets lorsque le produit est dans l'eau.
Les chlores organiques sont disponibles sous différentes formes, qui correspondent à diverses utilisations : actions longue durée, action rapide, action de choc (dite surchloration).
Leur seul inconvénient vient de l'acide cyanurique, qui fait paradoxalement aussi leur force. En effet, présent en excès dans l'eau, ce stabilisant fini par bloquer l'action du chlore.
Les chlores organiques se présentent sous 2 formes : Les galets et les pastilles. Les galets (200g) sont à utiliser dans le cadre d'une action longue durée et pour une chloration continue, alors que les pastilles (20g), grâce àleur dissolution rapide, permettent de remonter en quelques heures le taux de chlore s'il s'avère inssufisant.
Le PHMB (Polymère d'Hexa Methylène Biguanide)vest une molécule chimique dérivée d'un antiseptique, la biguanide, et se trouve sous forme liquide (à 20%). Elle présente de nombreuses qualités : c'est un exellent désinfectant, insensible aux UV et aux variations de pH, son action est de longue durée. Sans odeur, ni goût, elle n'est ni irritante ni corrosive, et convient particulièrement aux peaux sensibles.
En revanche, le PHMB est très peu efficace contre les algues, c'est pourquoi on complète son action par l'utilisation d'un oxygène actif, du peroxyde d'hydrogène (JD Flash).
Le PHMB (JD CLar) est ajouté à l'eau toutes les 2 à 6 semaines, selon le degré de pollution. Et l'oxygène actif (JD Flash), est appliqué sur l'eau toutes les 3 semaines ( toutes les 2 semaines quand il fait chaud ou si la fréquentation est importante).